L’analyse précise hors ligne des systèmes de particules et de gouttelettes dépend de l’élimination et de la préparation réussies d’un échantillon représentatif du flux de processus. Cette procédure est souvent complexe, car la plupart des techniques hors ligne imposent des contraintes strictes sur la plage mesurable de concentration, de taille et de forme des particules.
La préparation des échantillons peut être un processus en plusieurs étapes coûteux et exigeant en main-d’œuvre, introduisant potentiellement des erreurs qui affectent les données finales de distribution de la taille des particules. Les méthodes de préparation courantes, telles que la filtration, le séchage, le sous-échantillonnage, la redispersion et la dilution, doivent être soigneusement contrôlées pour éviter toute modification de l’échantillon.
Modification de la forme/taille de l’échantillon en raison d’un environnement de particules modifié
Ces étapes de préparation des échantillons peuvent modifier considérablement les particules ou les gouttelettes d’intérêt. Même avec le plus grand soin et la plus grande précision dans les méthodes d’échantillonnage et de préparation des échantillons, les particules réelles analysées peuvent être significativement différentes des particules initialement présentes dans la cuve de traitement. Par exemple, l’image des cristaux de mannitol prise par la microscopie en temps réel (figure A) est significativement différente de celle prise par un microscope optique hors ligne standard (figure B). L’échantillonnage et la préparation pour l’analyse au microscope hors ligne ont entraîné des ruptures importantes et les structures dendritiques délicates observées dans le processus ne sont pas détectées.
Prenant une forme sphérique
La taille des particules non sphériques est souvent indiquée à l’aide d’un diamètre équivalent. Par exemple, dans les figures de droite, des particules de formes différentes mais de volumes équivalents sont représentées. Si la taille des particules est indiquée en fonction du volume, l’échantillon sphérique et l’échantillon en forme d’aiguille sont identiques. Cependant, le comportement et le débit du tamisage des deux échantillons peuvent être très différents, car leurs diamètres et formes de tamis sont loin d’être identiques. Par conséquent, il faut prendre soin de déterminer comment la forme influence les résultats de l’analyse granulométrique et, si possible, de déterminer la forme des particules à l’aide d’une technique, telle que le système d'imagerie EasyViewer.
Effets de la temporisation
Étant donné que la plupart des flux de traitement des particules fonctionnent à une charge solide beaucoup plus élevée que tout ce que les analyseurs de taille de particules traditionnels peuvent gérer, une préparation minutieuse et longue des échantillons est nécessaire pour la mesure. La mesure et l’analyse prennent également du temps, allant de quelques minutes (par exemple par des méthodes de diffusion de la lumière) à encore plus longtemps (par exemple par tamisage et microscopie hors ligne).
Afin d’obtenir des informations continues, les échantillons devraient être extraits manuellement et analysés à la volée. Cette approche peut également imposer un niveau de risque inacceptable, en particulier pour les procédés à des températures et des pressions élevées avec des boues et des solvants toxiques ou explosifs. Le délai inévitable entre l’échantillonnage et la réception des résultats avec des outils hors ligne les rend difficiles à mettre en œuvre pour une véritable mesure en temps réel, et les rend inadaptés à la surveillance continue du processus car il évolue au fil du temps. Les analyseurs de taille de particules en ligne sont l’alternative recommandée.