Distribution granulométrique

Analyser et optimiser la taille des particules pour les processus et les produits

Qu’est-ce que la distribution granulométrique ?

La distribution granulométrique (PSD) est une représentation statistique d'un système de particules, fournissant une ventilation du nombre ou des proportions de particules sur une gamme de tailles. La PSD peut être exprimée sous forme d'une série de valeurs discrètes, d'un histogramme pour l'analyse visuelle ou d'une fonction mathématique. Les informations relatives à la distribution granulométrique sont essentielles pour l'analyse, le contrôle et l'optimisation d'une variété de processus, tels que la cristallisation (et la recristallisation), la dissolution et la désintégration des comprimésl’émulsificationle broyage, la floculation, et l’assurance de flux.

Pour définir pleinement la « distribution granulométrique », nous devons définir la « taille des particules ». La taille d’une particule sphérique est facilement caractérisée par un chiffre, le diamètre (ou le rayon). D’autres types de particules ont une grande variété de formes, de structures et de phases, donc différents allongements tridimensionnels. Une fonction de taille unidimensionnelle, telle que le diamètre équivalent sphérique, la longueur de la corde, la longueur des particules ou la largeur des particules, est fréquemment utilisée dans la pratique. Le diamètre équivalent sphérique est défini comme le diamètre équivalent d’une sphère ayant la même propriété physique. Le diamètre équivalent sphérique basé sur le volume est obtenu en calculant le diamètre d’une sphère de même volume que celui de la particule étudiée.

Cependant, bien qu’il soit pratique d’attribuer un seul nombre pour caractériser un système de particules non sphériques, il ne reflète souvent pas toute la réalité des particules. La surface d’une aiguille de 5 m de diamètre x 50 m de longueur est supérieure de 70 % à celle d’une sphère de diamètre équivalent en termes de volume identique (12,3 m). Cette aiguille se manipulera et s’écoulera différemment de la sphère lors de la filtration ou dans un système d’écoulement. Par conséquent, il est essentiel de choisir le bon paramètre de taille de particules et l’outil d’analyse qui conviennent au processus étudié, et qui sont avantageux pour pouvoir obtenir des données PSD en trois dimensions (par exemple par microscopie) et in situ (en utilisant des outils en cours de processus), ce qui permet une compréhension complète du système de particules dans l’environnement natif.


Distribution granulométrique
Caractérisation des particules depuis les réacteurs de laboratoire à petite échelle jusqu’aux réseaux de production à grande échelle

Analyse de la taille des particules pour l’optimisation des procédés

Ce livre blanc traite de l’analyse de la taille des particules et compare les méthodes classiques ho...

Stratégies pour contrôler la distribution de la taille des cristaux

Stratégies pour contrôler la distribution de la taille des cristaux

Ce livre blanc traite des stratégies pour optimiser la distribution de la taille des cristaux au cou...

Livre blanc METTLER TOLEDO : conception du procédé de cristallisation

Conception du procédé de cristallisation

Trois chercheurs de renommée internationale spécialisés dans la cristallisation expliquent comment a...

Livre blanc gratuit sur comment améliorer les procédés de cristallisation industriels

Améliorer les procédés de cristallisation industriels

La cristallisation industrielle est une étape de séparation et de purification importante dans le se...

Livre blanc à télécharger sur la cristallisation dans la chimie des procédés

La cristallisation dans la chimie des procédés

Les chimistes passent désormais plus de temps à développer de meilleurs procédés de cristallisation,...

Je veux...
Besoin d'aide?
Notre équipe est là pour vous aider. Venez discuter avec nos experts.