Les normes et directives de qualité, telles que ISO 8655, ISO 17025, les bonnes pratiques de laboratoire (BPL) et les bonnes pratiques de fabrication (BPF), exigent un étalonnage et/ou une vérification réguliers des instruments de mesure à des intervalles spécifiques. Cette surveillance, cet étalonnage, ce contrôle et ces tests de routine des instruments visent à garantir la traçabilité métrologique et à fournir la preuve de l'« adéquation à l'usage prévu » de la pipette.
Le programme Good Pipetting Practice™ (GPP™) de METTLER TOLEDO comprend des mesures d'assurance qualité pour les pipettes et des recommandations simples et claires pour leur sélection, leur installation, leur étalonnage et leur utilisation. Il offre une approche complète et systématique pour optimiser la précision et la reproductibilité du pipetage.
La combinaison de trois activités complémentaires garantit que votre pipette fournit des résultats fiables chaque jour :
- Étalonnage et maintenance préventive des pipettes – effectués par un prestataire de services
- Tests de routine des pipettes – effectués par l'utilisateur
- Formation des utilisateurs au pipetage – dispensée par un expert en pipetage
Les tests de routine (également appelés tests de pipettes, tests de performance ou vérifications rapides) garantissent que la pipette fournit en permanence des volumes précis et fiables entre deux étalonnages. Par rapport à l'étalonnage, les tests de routine offrent une sécurité supplémentaire, car ils vérifient le système « utilisateur et pipette » dans les conditions quotidiennes du laboratoire, en imitant le processus de pipetage réel. Cela est particulièrement important pour les applications critiques, car la technique de l'utilisateur peut être une source dominante d'incertitude dans le pipetage.