Delgado, J., Salcedo, W. N. V., Devouge-Boyer, C., Hebert, J., Legros, J., Renou, B., Held, C., Grenman, H., & Leveneur, S. (2023). Enthalpies réactionnelles pour l’hydrogénation des lévulinates d’alkyle et de l’acide lévulinique sur Ru/C– influence des conditions expérimentales et de la longueur de la chaîne alkyle. Recherche et conception en génie chimique, 171, 289-298. https://doi.org/10.1016/j.psep.2023.01.025
Cet exemple présente une étude sur la façon d’optimiser les catalyseurs pour les réactions d’hydrogénation par lots à l’aide d’expériences automatisées à haut débit. Les auteurs décrivent comment ils ont utilisé une combinaison de spectroscopie FTIR in situ ReactIR™ et de calorimètre réactionnel haute pression RC1 pour surveiller et contrôler le processus d’hydrogénation et effectuer des mesures in situ de la cinétique de réaction et de la formation du produit.
L’étude a montré que l’approche d’expérimentation automatisée à haut débit avec les instruments METTLER TOLEDO peut améliorer considérablement l’efficacité et la précision de l’optimisation des catalyseurs pour les réactions d’hydrogénation par lots. Les auteurs ont noté que l’utilisation de ReactIR et de l’unité de contrôle du réacteur RC1 a permis de surveiller la réaction en temps réel, ce qui a facilité l’identification des conditions optimales du catalyseur en fonction de la cinétique de réaction et de la formation du produit. L’utilisation d’instruments FTIR et de calorimétrie réactionnelle pour optimiser les processus d’hydrogénation et les catalyseurs a permis d’optimiser plus rapidement et plus efficacement les réactions dans l’hydrogénation par lots.