L’étalonnage du titrage consiste essentiellement à vérifier les spécifications techniques d’un titreur. Par exemple, la longueur de course du moteur de burette a un impact significatif sur la précision du dosage, ce qui est primordial pour obtenir des résultats de titrage précis et fiables. Nous utilisons un micromètre certifié et mesurons la longueur de course à différents niveaux (conformément à la norme ISO 8655) pour garantir la précision du dosage sur l’ensemble de la plage de distribution/du volume de burette. Le volume de la burette est étalonné séparément, conformément à la norme ISO 8655 Partie 3, pour garantir une parfaite interchangeabilité des burettes.
La précision de l’entrée de la sonde est indispensable pour garantir des mesures de potentiel appropriées (p. ex. mV/pH) afin de surveiller la réaction de titrage et l’évaluation correcte de l’EP/EQP. Pour l’étalonnage, nous utilisons des résistances certifiées et un multimètre numérique afin de vérifier que les mesures sont conformes aux caractéristiques techniques.
Pour le passeur d’échantillons avec four InMotion™ KF, la précision et la stabilité de la température du four, ainsi que le débit de gaz, sont étalonnés à l’aide d’une sonde de température certifiée et d’un débitmètre de gaz.
Le certificat inclut une décision claire de réussite/échec basée sur les erreurs maximales admissibles d’après les caractéristiques techniques et assure une traçabilité complète de tous les résultats de mesure et outils utilisés pour l’étalonnage.