Dans le domaine de la spectroscopie d’absorption, nous disposons de techniques telles que l’UV-vis, l’infrarouge (IR), NDIR, TDL et Raman. Ces méthodes reposent sur un principe simple : des fréquences spécifiques de lumière sont absorbées par les molécules de manière précise et cohérente. Cela signifie qu’une molécule à une certaine concentration absorbera la lumière aux mêmes longueurs d’onde, la quantité de lumière absorbée étant directement liée à la concentration de la molécule. La loi de Beer-Lambert résume ce concept dans l’équation :
I = I0e-acL
Les caractéristiques d’absorption peuvent varier considérablement. Par exemple, les plages d’absorption UV-vis sont larges, tandis que la spectroscopie proche infrarouge (NIR), qui inclut le TDL, présente des longueurs d’onde très étroites. Cette étroitesse permet une approche plus sélective de l’identification d’un analyte particulier dans un flux de gaz mixte.
L’équation nous dit que si vous voulez augmenter l’absorption de la lumière, en particulier à de faibles concentrations, vous devrez soit augmenter la longueur du chemin optique (OPL) parcouru par le faisceau laser, soit augmenter la concentration des espèces absorbantes.
Ci-dessous, nous examinerons les moyens d’améliorer les mesures pour de très faibles concentrations d’analytes avec TDL en augmentant l’OPL grâce à des arrangements optiques uniques, en explorant les avantages et les inconvénients de chaque approche.