Soutenir les nouvelles recherches dans le domaine de l'analyse des matériaux à changement de phase
Entretien avec Gabriel Rubio Pérez sur ses recherches
Le doctorant et chercheur Gabriel Rubio Pérez du groupe d'ingénierie énergétique de l'Université de Burgos en Espagne innove dans la recherche sur les matériaux à changement de phase (PCM). Il appuie ses recherches sur les instruments de calorimètre différentiel à balayage (DSC) et d'analyse thermogravimétrique (TGA) de METTLER TOLEDO.
Nous avons rencontré Gabriel à l'université de Burgos pour parler de ses recherches.
Produit affiché : TGA
Quels sont les problèmes que vous avez résolus dans le cadre de votre projet le plus récent ?
"Récemment, j'ai dû trouver un moyen approprié de mesurer la conductivité thermique des MCP avec lesquels je travaille. Plus précisément, comment stabiliser la température de manière suffisamment stable pour obtenir les valeurs de conductivité thermique à plusieurs températures. J'utilise un conductivimètre thermique et je place l'échantillon dans un four pour assurer la stabilité thermique et le contrôle de la température. Cela fonctionne bien jusqu'à présent. Il faut beaucoup de patience et de temps, mais les résultats sont constants et cohérents, et c'est un élément essentiel.
"J'étais dans une impasse et j'avais besoin d'un nouveau sujet de recherche...
Trois mois ont résolu mon problème d'un an, ce qui m'a permis de reprendre mon travail de doctorat avec de nouveaux espoirs.
Ph.D. Candidate and Researcher Gabriel Rubio Pérez
Pouvez-vous décrire comment vous utilisez les instruments de METTLER TOLEDO dans votre recherche ?
"Le DSC est un appareil fondamental pour mesurer les propriétés thermiques du PCM, principalement la température et l'enthalpie de changement de phase et la chaleur spécifique à la fois à l'état solide et à l'état liquide. J'ai également utilisé une AGT pour déterminer la température la plus élevée à laquelle le MCP se dégrade et cesse d'être utilisable. Grâce à ce résultat, je peux déterminer la température maximale qu'il peut atteindre lorsqu'il est utilisé dans un système de stockage d'énergie thermique à chaleur latente.
Toute analyse thermique correcte des matériaux à changement de phase doit faire état des résultats fournis par le DSC. Les propriétés qu'il mesure jouent un rôle clé dans la conception d'un système de stockage thermique. Des outils essentiels tels que les diagrammes de phase ne pourraient être produits sans ces informations.
Grâce à des appareils de mesure de haute qualité et à des logiciels d'analyse intuitifs, METTLER TOLEDO m'a aidé à maîtriser ces techniques et à produire des résultats fiables pour la communauté scientifique. De plus, les connaissances que j'ai acquises m'ont permis de développer un nouveau type de diagramme pour le PCM qui affiche non seulement des informations sur la température mais aussi sur le temps. Cette nouveauté dans ma recherche de doctorat aurait été impossible sans cet équipement de mesure".
Produit affiché : DSC
Comment METTLER TOLEDO vous a-t-il aidé dans votre recherche de doctorat ?
"Lorsque j'ai terminé ma première année de doctorat, je me trouvais dans une impasse et j'avais besoin d'un nouveau sujet de recherche. C'est une situation assez courante au début d'une thèse. Après plusieurs semaines passées à essayer de trouver une issue, j'ai eu l'occasion de travailler à l'étranger dans un groupe de recherche suisse. C'est là que j'ai travaillé pour la première fois avec les appareils de mesure METTLER TOLEDO, dans le cadre d'un projet pour METTLER TOLEDO. Ce fut un séjour fructueux au cours duquel j'ai trouvé un nouveau sujet pour mon doctorat, grâce aux personnes incroyables qui y travaillaient et à l'accès à un équipement de haute qualité. Trois mois ont résolu mon problème d'un an, ce qui m'a permis de reprendre mon travail de doctorat avec de nouveaux espoirs.
Mesurez des échantillons avec la DSC la plus sensible du marché, idéale pour étudier toutes sortes de matériaux et d'effets.