Comment effectuer une analyse élémentaire ? Procédure type et savoir-faire

Les défis et solutions de l’analyse élémentaire

Explorer plus de contenu

Questions fréquemment posées

La précision peut-elle être améliorée en augmentant la taille de l'échantillon ? Un échantillon plus grand ne produirait-il pas des signaux plus importants dans l'analyseur élémentaire ?

Il est possible d’augmenter la taille de l’échantillon mais il existe des restrictions car l’apport en oxygène pour le processus de combustion est limité. Pour les échantillons à faible teneur en carbone (30-40 %) qui prennent facilement feu, la taille de l’échantillon peut être portée à 10 mg. Dans les analyses CHNS pour quantifier des substances inconnues, il est conseillé d’utiliser moins de 3 mg. Lorsque l’on ne sait pas à quel point l’échantillon est combustible, il est recommandé de réaliser deux analyses à des poids différents (par exemple 1 mg et 3 mg). Si des difficultés de combustion sont rencontrées, les conditions de combustion doivent être optimisées. Les analyseurs macroélémentaires peuvent prélever des échantillons de 1 g, mais cela nécessite de plus grandes quantités d’oxygène et des tubes de réduction plus grands. La quantité de cendres générée est également augmentée.

Quel équilibre est le meilleur pour l'analyse CHNS ?

Puisque les éléments peuvent ne se trouver qu’à des niveaux de 10 % ou moins, il est essentiel d’utiliser un bilan précis pour quantifier correctement le ratio des éléments de l’échantillon. Les tailles typiques d’échantillons sont de 2 à 5 mg. De plus, la balance idéale dépend de la nature de l’échantillon, de la précision requise et de l’analyseur élémentaire utilisé. Il est également important de noter que des échantillons trop volumineux peuvent avoir un impact négatif sur votre analyseur élémentaire. Le service gratuit de recommandations GWP® de METTLER TOLEDO peut vous aider à choisir le bon équilibre selon vos exigences spécifiques de précision du procédé.  Le service peut également être utilisé pour déterminer si votre balance actuelle est adaptée à l’usage.

Comment puis-je connaître la plage de pesée sécurisée de ma balance pour l'analyse élémentaire organique ?

La plage de pesée sûre de votre balance définit une limite supérieure et une limite inférieure pour la pesée dans lesquelles les résultats de pesée répondent aux exigences de précision de votre application. Les résultats de pesée ne peuvent être précis et fiables que si vous pesez dans la plage de pesée sûre. Alors que la limite supérieure est la capacité de la balance, la limite inférieure est déterminée à partir du poids minimum de la balance et de l’application d’un facteur de sécurité conformément à vos exigences de précision (tolérances de procédé). Notre guide gratuit « Une plage de pesée sûre garantit des résultats précis » explique la science derrière la pesée sûre et explique comment déterminer la plage de pesée sûre de votre balance en trois étapes simples.

Je réalise des analyses élémentaires pour nos produits pharmaceutiques. La traçabilité est très importante. Comment puis-je la garantir ?

Les microbalances XPR disposent du bloc-notes de résultats unique. D’une simple pression sur un bouton, les résultats sont enregistrés sur le bloc-notes et peuvent être imprimés ou transférés sur un PC. Connectez votre microbalance XPR au logiciel LabX® pour une sécurité de données ultime . LabX sauvegarde automatiquement tous les résultats et les informations de traitement dans une base de données sécurisée et centralisée. Les résultats sont facilement accessibles à tout moment pour imprimer des rapports ou pour des analyses complémentaires.

Comment puis-je accélérer le processus de préparation des échantillons ?

L’enregistrement automatisé des résultats et la documentation réduisent considérablement le temps nécessaire pour préparer les échantillons. Envisagez de connecter votre solde à une imprimante ou à un PC pour enregistrer les résultats électroniquement plutôt que de les noter à la main. Le transfert électronique de données élimine les erreurs de transcription. En connectant votre balance à LabX®, toutes les données et calculs seront gérés automatiquement en arrière-plan. Un guide utilisateur étape par étape sur l’affichage de la balance vous permettra de toujours savoir où vous en êtes dans le processus de préparation de l’échantillon.

Les microbalances XPR disposent d’un contrôle actif de la température (ATC) qui offre un environnement stable pour la cellule de pesée, ce qui signifie que les résultats sont délivrés plus rapidement. Les portes automatisées à bouclier de tirage évitent de devoir les ouvrir et fermer sans cesse lors des processus de pesée ; Cela fait gagner du temps et est beaucoup plus ergonomique.

Cela prend tellement de temps d'écrire toutes les valeurs de poids. Pouvez-vous suggérer une meilleure solution ?

Enregistrer les résultats manuellement prend du temps et est sujet aux erreurs, surtout lorsque les résultats peuvent faire 6 ou 7 chiffres. Connectez votre solde à un PC pour éviter d’écrire les résultats à la main. En connectant votre balance au logiciel pour balance LabX, tous les résultats de pesée sont collectés, stockés et traités électroniquement.

Je pense avoir un problème d'électricité statique, car mes échantillons se dispersent partout sur ma balance. Que puis-je faire ?

La charge électrostatique est l’une des principales sources cachées d’erreurs de pesée. Lorsque des poudres se dispersent sur la balance, c’est un fort signe qu’il y a un problème de charge électrostatique. D’autres signes peuvent être un équilibre qui ne se stabilise pas ou une valeur des résultats qui dérive lentement. Pour résoudre le problème, placez une unité ionisante à côté de votre microbalance. Faites passer vos récipients et échantillonnez à travers le ioniseur au fur et à mesure que vous les placez sur la balance.

Accessoires pour l’élimination de la charge électrostatique

Je veux...
Besoin d'aide?
Notre équipe est là pour vous aider. Venez discuter avec nos experts.