Comment effectuer un contrôle statistique de la qualité (SQC) ? Procédure type et savoir-faire

Les défis et les solutions du contrôle statistique de la qualité

Explorer plus de contenu

Sur le même sujet

Foire aux questions

Quelle est la différence entre le contrôle statistique de la qualité (SQC) et le contrôle statistique des processus (SPC) ?

Le contrôle statistique de la qualité (SQC) est l’utilisation d’outils statistiques pour surveiller et maintenir la qualité des produits. Le contrôle statistique des processus (SPC) est l’utilisation d’outils statistiques pour évaluer la qualité d’un processus, généralement une opération de production.

Je dispose de plusieurs produits sous différentes formes posologiques et chacun d'entre eux doit suivre une procédure opérationnelle standard différente pour mesurer la variation de poids. Comment gérer cela plus efficacement ?

Les balances XPR peuvent stocker jusqu’à 50 méthodes d’application différentes directement sur la balance. Une fois que vous avez configuré votre méthode SOP, elle peut être démarrée à partir d’un raccourci sur l’écran d’accueil du solde. D’une simple pression sur le raccourci, l’utilisateur de la balance dispose de la POS requise avec toutes les tolérances prédéfinies prêtes à l’emploi.

Quelle est la différence entre le test de variation de poids et le test d'uniformité du contenu ?

Dans le cas des formes pharmaceutiques, le test de variation de poids (également appelé uniformité des unités posologiques) est un test non destructif qui compare les poids individuels d’un échantillon de comprimés avec le poids moyen de l’échantillon sélectionné. Les comprimés sont sélectionnés au hasard dans le même lot de production, pesés individuellement et la variation de poids déterminée. L’USP exige que pas plus de 2 comprimés soient en dehors de la limite spécifiée et qu’aucun ne dépasse le double de la limite. En général, le test de variation de poids convient aux comprimés, aux gélules dures et aux solides dans des récipients unitaires, mais pas aux gélules molles et à certains comprimés enrobés.

Le test d’uniformité du contenu est un test destructif qui nécessite un test pour déterminer la quantité d’ingrédient pharmaceutique actif dans chaque unité posologique. Le test est effectué sur une sélection aléatoire de comprimés d’un lot. La valeur moyenne des échantillons est comparée à la valeur de référence ; Le lot est accepté ou rejeté en fonction de l’écart autorisé défini. En général, le test d’uniformité du contenu est utilisé pour les inhalations, les suppositoires, les timbres et certains comprimés enrobés.

Le calcul de la valeur moyenne et de l'écart type est-il suffisant ?

Selon le théorème central limite, un processus soumis à un grand nombre d’influences, dont aucune n’est dominante, montrera toujours des résultats qui suivent les lois de la distribution normale. La distribution normale s’est avérée être la meilleure base pour l’évaluation du comportement de diffusion typique des méthodes de remplissage. La moyenne et l’écart-type fournissent une définition non ambiguë d’une distribution normale. Si vos tests de quantité de remplissage montrent que les résultats ne sont pas distribués normalement, cela peut signifier que le processus de remplissage est dominé par une ou plusieurs influences et, par conséquent, il est probable que des améliorations puissent être apportées.

Combien d'échantillons dois-je vérifier ?

Le nombre d’échantillons requis pour les tests dépend du type d’échantillon et de la réglementation applicable. Par exemple, l’USP stipule qu’au moins 30 formes posologiques doivent être sélectionnées pour le test de variation de poids. En règle générale, il est préférable de prélever fréquemment un petit nombre d’échantillons aléatoires plutôt qu’un grand nombre rarement. Cette approche est utile pour remplir des processus moins stables.

Nous effectuons nos tests de variation de poids manuellement, ce qui prend beaucoup de temps car toutes les données doivent être vérifiées et évaluées deux fois. Comment pouvons-nous rendre ce processus plus efficace ?

Connectez un distributeur automatique LV12 à votre balance analytique ou de précision XPR. Le LV12 distribue automatiquement vos formes galéniques une par une dans un récipient sur votre balance. Chaque valeur de poids est capturée automatiquement et la balance s’arrête entre les deux. Une fois que vous avez mis le système en action, vous êtes libre de travailler sur d’autres tâches.

Nous effectuons généralement notre contrôle qualité manuellement, mais les résultats sont parfois un peu variables. Qu'est-ce qui pourrait ne pas fonctionner correctement ?

Les processus manuels sont intrinsèquement sujets à l’erreur humaine. Il se peut qu’il y ait une erreur de comptage ou une erreur de transcription qui pourrait facilement fausser vos résultats. Dans de tels cas, une enquête doit être entreprise pour déterminer si un résultat aberrant est dû à une erreur de l’exploitant ou à une défaillance du produit. Pour éviter de tels défis, il serait utile de passer à une approche plus automatisée.

Je veux...
Besoin d'aide?
Notre équipe est là pour vous aider. Venez discuter avec nos experts.