Le test des résidus non volatils est une procédure relativement simple, mais elle peut être longue et fastidieuse à réaliser. Le processus doit être mené avec soin afin de minimiser la variabilité des résultats.
La détermination gravimétrique de la teneur en NVR consiste à évaporer le solvant jusqu’à une sécheresse complète. Des niveaux NVR de 0,1 à 100 ppm sont typiques, donc dans ces cas, l’utilisation d’une microbalance est recommandée.
Normes importantes pour la détermination gravimétrique des résidus non volatils
ASTM E1235 : Méthode d’essai standard pour la détermination gravimétrique des résidus non volatils (NVR) dans les zones à contrôle environnemental utilisées pour l’assemblage, les essais et le traitement des engins spatiaux. Cette norme sert de référence pour les tests de nombreux types de produits différents.
ASTM D1353 : Méthode standard pour les matières non volatiles dans les solvants volatils destinés à la peinture, au vernis, au laque et aux produits connexes. Voir aussi ISO 3251 pour déterminer la teneur en matière non volatile par masse dans l’industrie de la peinture et du vernis.
L’International Disk Drive Equipment and Materials Association (IDEMA) et l’IEST (Institute of Environmental Sciences and Technology) publient également des normes pour l’industrie électronique, notamment pour les tests de contamination organique sous forme de résidus non volatils sur les composants électroniques.
L’équation publiée par l’IDEMA pour calculer la masse par unité de surface du NVR est la suivante :